Hypnothérapeute sur Douai
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose est considérée comme un thérapie dite humaniste.
L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves. C’est une méthode qui vise à modifier l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but est de permettre à la personne de puiser en elle les ressources nécessaires à la résolution de son problème.
C’est avant tout une thérapie du comportement.
Le but de l’hypnose Ericksonienne est de permettre au conscient et à l’inconscient, stimulés grâce à l’hypnose, de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème.
Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.
Comment se déroulent les séances d'Hypnose Ericksonienne ?
Le thérapeute induit chez son patient un état hypnotique qui lui permet d’accéder à son inconscient.
Le praticien, qui induit la modification de la conscience, se positionne également comme un guide.
Son rôle est ensuite de soutenir son imaginaire, pour l’aider à trouver lui-même les ressources qu’il possède et qui pourront l’aider à résoudre ses problèmes.
Des questions sur l’Hypnose ?
Oui, la majorité des gens peut facilement entrer dans un état hypnotique. Nous entrons tous naturellement dans cet état à plusieurs reprises au cours de notre journée, c’est ce que l’on nomme l’hypnose commune : en conduisant la voiture tout en pensant en même temps à autre chose mais aussi lorsqu’on est absorbé par un film.
L’Hypnothérapeute aide à retrouver ce même genre d’état détendu afin de parler directement à l’esprit inconscient afin que le changement souhaité puisse se produire rapidement facilement à un niveau profond et durable.
C’est une expérience personnelle et chaque client réagit différemment. Certaines personnes restent éveillées et conscientes, mais deviennent très détendues alors que d’autres dérivent jusque dans ce qui ressemble à un sommeil profond. L’état hypnotique est bien différent du sommeil. On reste totalement conscient, on entend tout ce qui se dit et l’on peut arrêter le processus à tout moment parce que l’on garde le contrôle. IL suffit de se laisser accompagner et d’écouter les suggestions.
En aucun cas, il y a perte de contrôle ; cela n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Pour la scène, il y a au préalable un tri de fait dans la foule, et « l’artiste », sélectionne des candidats très réceptifs au préalable. En thérapie c’est un effort de collaboration entre le Thérapeute et le Patient, travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun. L’accent se concentre sur la meilleure façon d’aider à obtenir un état désirable, en utilisant la méthode la plus appropriée qui soit pour la personne intégrée totalement dans le processus. Il n’y a aucun pouvoir magique et pas de contrôle à l’insu du patient qui à tout moment peut stopper la séance.
En aucune façon. Un Hypnotiste ne peut pas vous faire dire ou faire faire quelque chose que vous ne voulez pas dire ou faire. Vous pouvez être amené à revivre des moments oubliés selon votre perception, votre réalité du moment ou des émotions mais l’Hypnose n’étant pas conversationnelle, rien ne vous oblige à partager ce que vous vivez.
On assiste plus à une difficulté à se remémorer certains détails, qu’à une réelle amnésie. Cela dépend également beaucoup de la profondeur de l’état hypnotique qui a été obtenu et des techniques de votre Thérapeute . L’important est de permettre à l’inconscient de traiter (sans intervention du conscient) les suggestions qui lui ont été faîtes et de laisser faire les choses se faire naturellement dans les jours qui suivent la séance. Mais vous pouvez choisir de vous rappeler d’oublier.
Seulement si vous voulez l’être, mais pas parce que votre esprit ou votre volonté risque de prendre le dessus. Nous savons qu’il y a des parties de nous qui veulent changer, et des parties de nous qui sont heureuses avec le statuquo. En tant que Thérapeute, je suppose que si vous avez réservé une session, vous voulez une aide. Ce serait une perte de temps et d’argent si vous allez résister à cette aide.
Aucun Hypnothérapeute à la capacité d’imposer sa volonté au détriment de celle du patient…
C’est « la » différence principale qui existe entre l’hypnose ericksonienne et l’hypnose humaniste : pendant une séance d’hypnose humaniste, la personne reste 100 % consciente. On parle même de « conscience augmentée » !
« Les fondateurs de l’hypnose humaniste ont fait une expérience très simple, raconte Louis Monnier. Ils ont essayé de « réveiller » une personne se trouvant déjà dans un état « normal » (ou « état ordinaire de conscience »), en utilisant les techniques habituellement employées en hypnose ericksonienne. » Surprise : la personne est entrée dans un état de transe un peu différent, caractérisé par une conscience d’elle-même plus importante.