hypnothérapeute sur douai

Hypnothérapeute sur Douai

A propos… de l’hypnose

L’étymologie du mot grec hypnos, signifie “sommeil »,  il s’agit d’un état de conscience modifié, une forme de concentration réceptive pouvant fluctuer entre l’hyperéveil et la somnolence. C’est un état proche de cette expression populaire : « être dans la lune », notre esprit conscient relâche sa vigilance.

L’Hypnose est un phénomène naturel dont  chacun fait l’expérience journalière à son corps défendant…Vous vivez par intermittence un « état de conscience modifiée » ou « transe » qui peut se traduire par un sentiment d’être là sans être là (autohypnose). Tout au long de la journée notre inconscient, gère notre respiration, nos battements de cœur et tant d’autres actions réflexes.

Selon Milton Erickson (psychiatre Américain), l’un des pionniers de l’hypnose thérapeutique : « La transe est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d’autrui. La transe, en réalité, est un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière en est la rêverie […]. Dans ces situations (de transe), l’individu est conscient de l’acuité de ses expériences mentales intérieurs et sensorielles, et les stimulis extérieurs, comme les sons et mouvements, prennent une moindre importance. » Exemple : vous êtes perdu dans vos pensées… vous fixez un point intensément tout en ressentant l’appel d’un proche et vous quittez cet état pour revenir à la « réalité »…« Être dans la lune » selon l’expression.

L’hypnose s’appuie sur le postulat que tout individu possède en lui toutes les ressources nécessaires pour accéder au changement désiré. L’accompagnement réside à créer une relation thérapeutique facilitant la libération de ces ressources, pour permettre leurs actions, dans le but d’atteindre des objectifs ou faire face aux difficultés de son patient. 

Afin de créer une réelle collaboration lors de la première séance, le thérapeute et le client ont un dialogue Maïeuticien qui produit un objectif précis et réalisable.

Afin de créer une réelle collaboration lors de la première séance, le thérapeute et le client ont un dialogue Maïeuticien qui produit un objectif précis et réalisable.